Un audit énergétique obligatoire pour vendre certaines passoires thermiques
La loi Climat et résilience rend obligatoire à compter du 1er septembre 2022 la réalisation d'un audit énergétique pour certains biens vendus. Les biens immobiliers concernés sont les immeubles en monopropriété, et les maisons individuelles.
L'audit est rendu obligatoire dès le 1er septembre pour ces biens classés F et G, dès le 1er janvier 2025 pour les biens classés E, et dès le 1er janvier 2034 pour les biens classés D. En tant que diagnostiqueur immobilier, nous sommes habilités à réaliser l'audit énergétique de votre maison individuelle.
Pour ce faire, nous analysons votre DPE, vos factures de travaux ainsi que vos diagnostics techniques. Après une visite approfondie permettant un état des lieux concis, notamment au niveau des dispositions de production d'eau chaude et de chauffage, de la ventilation et de l'aération, ainsi que des caractéristiques techniques du bâti, nous sommes en mesure de vous remettre un document qui vous permettra de vendre en toute légalité votre passoire thermique.
À savoir, l'audit énergétique contient un programme de travaux permettant à votre maison d'améliorer son état énergétique. Votre potentiel acquéreur pourra ainsi se projeter et acheter en toute transparence votre bien. Le programme de travaux ciblés et budgétés que nous vous proposons aux termes de votre audit énergétique est entièrement opposable, ainsi que le document dans sa totalité.