Les tests d'infiltrométrie grand volume pour les ERP et les locaux professionnels : une meilleure performance énergétique
L'infiltrométrie est une technique connue pour améliorer la performance énergétique des logements, et s'assurer d'un état énergétique optimal pour les constructions neuves, mais est moins connue pour les bâtiments recevant du public, établissement de plus grand volume. L'infiltrométrie grand volume est pourtant essentielle pour assurer une performance énergétique optimale pour les locaux professionnels et tout type d’ERP, établissements recevant du public.
La différence porte essentiellement sur les moyens mis en œuvre pour que soit garanti un parfait résultat de performance énergétique, en prenant en compte qu’un ERP n’est pas chauffé, climatisé ou éclairé de la même manière qu’une habitation.
Un test d’infiltrométrie grand volume peut être réalisé lors de travaux de rénovation ou de réhabilitation pour s’assurer de l’absence de déperditions d’air.
Il doit être obligatoirement réalisé en fin de travaux de construction. Il est également judicieux de s’assurer de l’absence de fuite d’air en cours de chantier, afin de vérifier des performances du bâti avant de continuer les travaux et d’aménager le local ou les bureaux. Ce test, également appelé test d’étanchéité à l’air, est légalement obligatoire pour respecter les attentes de la réglementation environnementale RE 2020.