Nouveau diagnostic à réaliser depuis le 1er janvier 2017 lors de la mise en copropriété d’un immeuble de plus de 10 ans ou sur demande, dans le cadre d’une procédure d’insalubrité, le DTG ou diagnostic technique global est une expertise destinée à évaluer les travaux nécessaires pour rénover un bâtiment vétuste et le préserver en bon état durant dix ans.
Cela permet aux copropriétaires de mieux gérer les travaux éventuels et notamment au niveau financier, par la mise en place d’un programme de travaux réparti sur une durée clairement définie.
Pour ce faire, le diagnostiqueur immobilier certifié, indépendant et impartial, désigné par les copropriétaires pour accomplir ce diagnostic se base sur un maximum d’informations relatives à l’immeuble, non seulement techniques mais aussi administratives, ce qui permet d’élaborer un programme qui tient compte de nombreux facteurs.
Quant aux copropriétés non éligibles pour la réalisation du DTG, elles peuvent tout de même choisir de le réaliser, en raison de l’obligation de mettre au vote ce diagnostic sans être obligé d’y répondre favorablement.