Un test pour optimiser la performance énergétique
Le
test d’étanchéité à l’air ou
test d’infiltrométrie est réalisé dans le but précis de contrôler la perméabilité à l’air d’un bien immobilier. Il permet de déceler les éventuelles fuites d’air à l’origine de déperditions de chaleur, entrainant par conséquent une surconsommation énergétique.
En permettant de repérer les fuites d’air dans le bâti, mais également en les localisant de façon précise, le test d’infiltrométrie offre la possibilité au propriétaire d’agir sur la performance énergétique de son bien immobilier.
L’objectif, qui est aussi celui de la règlementation environnementale RE 2020 en vigueur pour les logements et pour les bâtiments du tertiaire, est d’offrir aux occupants du bien un confort maximum tout en limitant leurs dépenses d’énergie. Ce test se réalise après installation d’une porte soufflante visant à mettre le bien en dépression ou en surpression, après avoir éteint les VMC, les inserts ou les chaudières, fermé les portes de placards et les fenêtres, mais tout en ouvrant les portes intérieures pour permettre la circulation de l’air intérieur.
Le test d’infiltrométrie est un contrôle obligatoire pour toute construction neuve, en fin de chantier, et possiblement en cours de chantier.